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Gestion des émotions et relations professionnelles

Notre société est en pleine mutation. Les relations professionnelles ont évolué avec l’arrivée du télétravail et des visioconférences, mais aussi la pression et le stress de l’urgence sanitaire imposée à toutes et à tous dans des conditions complexes.

Vous en avez certainement ressenti les effets dans vos relations avec vos collègues ou collaborateurs de travail, voire, fait les frais ? Avez-vous remarqué un changement dans vos émotions, êtes-vous plus facilement en colère, plus irritable, susceptible, vivez-vous un profond sentiment d’injustice ou d’impatience ?

Ou tout au contraire, vous sentez-vous plus apathique, déprimé voire désintéressé.e ?

 

Ces changements fondamentaux ont mis en lumière vos émotions.

 

Les émotions sont partout et font partie de nous. On ne peut pas les déposer à l’entrée du bureau. Elles nous accompagnent et viennent de notre intimité, de notre vécu, et de notre histoire. Si vous n’avez jamais travaillé sur vos émotions il se peut qu’elles prennent des petites libertés dans votre quotidien et qu’elles s’invitent dans votre vie professionnelle pour vous causer des tracas que vous avez peut-être déjà rencontrés dans votre vie personnelle. Manque d’estime de soi, manque de confiance, impression d’incompréhension, difficulté à s’affirmer et défendre une idée, isolement, besoin d’en faire toujours plus, sentiment de perfectionnisme, ou besoin de lâcher prise…Vous n’êtes ni fou ni folle, juste une personne sensible qui a besoin d’apprendre à faire le tri pour s’apaiser.

 

En tant que professionnelle de l'affect, je vous propose donc de faire un point ensemble concernant la gestion de vos émotions et vos relations professionnelles.

 

Nous avons tous et toutes un vécu, une capacité naturelle à entendre et vivre avec nos émotions. Mais pour certain.e.s cela reste un travail d’équilibriste quotidien. De l’hyposensibilité à l’hypersensibilité, votre stress affectif peut être une source de souffrance ou de difficulté. L’impression d’être soit totalement déconnecté.e de votre environnement ou tout au contraire de devenir une éponge qui absorbe les ressentis de tout le monde en plus des siens. Pour 20% de la population, l'hypersensibilité amène à vivre plus intensément les choses et à être dans l’incapacité de se protéger des émotions de l’entourage. Pour les hyposensibles on rencontre souvent des personnes qui ont eu l’impression d’être des enfants sensibles et d’avoir dû couper les vannes pour se protéger à l’adolescence. Devenant comme imperméable aux émotions de leur entourage, ce qui est aussi une source de souffrance à l’âge adulte. Vous êtes peut-être dans une de ces situations : le trop plein ou le pas assez ; comme toujours les extrêmes sont un indice de déséquilibre.

 

Au travail, vous pouvez avoir parfois le sentiment de devoir contenir vos émotions ou au contraire vous ne savez pas toujours vous freiner. Vous pourriez vous reconnaître comme une personne qui ne sait pas toujours dire non à une charge de travail supplémentaire de son responsable ou bien être en mésentente avec un collègue de travail. Ces crispations, tensions, jugements portés à votre égard, peuvent être éprouvantes tant physiquement que mentalement. Vous en avez certainement souvent observé des réactions physiques telles qu’une accélération cardiaque, une sudation, des bouffées de chaleur…Jusqu’à l’envie de hurler, ou d’exploser, l’obligation de serrer les dents, les poings, jusqu'à lutter contre l’insomnie de 2h du matin. Face à ces situations, votre comportement et vos décisions peuvent devenir irrationnelles, blessantes et à l’origine de blocages dans la relation avec vos collègues, ou responsables… Et, finalement se retourner contre vous et votre professionnalisme, mais aussi contre votre état de santé.

 

Savoir gérer ses émotions va devenir la clé pour adopter les attitudes appropriées dans vos relations professionnelles. Gérer ses émotions, c’est découvrir une forme de d’apaisement intérieur, qui met fin au chaos des petites voix dans vos têtes. C’est résister à la pression, garder son calme, être plus doux.ce dans les relations interpersonnelles. C’est tout simplement être plus serein et ressentir clairement une baisse du stress émotionnel et affectif dans le cadre de son travail.